Marie

Chapelet de l'Immaculée Conception

Chapelet de l'Immaculée Conception

Concile de Trente et période baroque

L'Immaculée Conception par Francisco de Zurbarán , 1661, Magyar Szépmüvészeti Múzeum de Budapest

La croyance en l'Immaculée Conception est réaffirmée par le concile de Trente (1545-1563). Le pape Pie V (1566-1572), dans la bulle Ex omnibus afflictionibus du 1 er octobre 1567 , condamne les propositions contraires au dogme de l'Immaculée Conception. Dans la bulle Super speculam Domini ( 30 novembre 1570 ) il confirme les constitutions antérieures favorables au culte de l'Immaculée Conception 5 . Les représentations artistiques se multiplient au XVII e siècle , notamment en Espagne . La Vierge y apparaît sur un croissant de lune, drapée dans un manteau flottant dans le ciel, entourée d'une multitude d'angelots. Parfois elle foule aux pieds un serpent qui symbolise le démon .

Des autorités politiques tentent d'influer dans le débat et de faire pression sur les papes pour faire imposer la fête de l'Immaculée Conception, et promouvoir ce dogme N 9 . Malgré ces pressions politiques, le pape Urbain VIII refuse d'aller plus loin. Le pape Alexandre VII , le 8 décembre 1661 , à travers son document Sollicitudo omnium ecclesiarum affirme avec plus de force la croyance en l'Immaculée Conception, sans pour autant lui donner la force d'une vérité de foi définie 5 . Pendant ce temps, des religieux continuent de défendre et promouvoir le dogme de l'Immaculée Conception par des écrits et par des prêches N 10 .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immaculée_Conception

Chapelet des 7 douleurs de Marie

Chapelet des 7 douleurs de Marie

Notre-Dame des Douleurs (ou plus souvent : Notre-Dame des sept Douleurs ), et invoquée en latin comme Beata Maria Virgo Perdolens , ou Mater Dolorosa , est l'un des nombreux titres par lesquels l' Église catholique vénère la Vierge Marie , mère de Jésus . Le titre souligne l'association de la mère à la souffrance de son fils. Les « sept douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles , qui firent souffrir la mère de Jésus dans la mesure où elle accompagnait son fils dans sa mission de Rédempteur. Notre-Dame des Douleurs est liturgiquement commémorée le 15 septembre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_des_Douleurs

Chapelet de Notre Dame du Perpétuel Secours

Chapelet de Notre Dame du Perpétuel Secours

Notre-Dame du Perpétuel Secours est une icône miraculeuse ( Imago Beatae Mariae Virginis miraculis illustris ) datant du XIV e siècle, universellement connue, de type byzantin dite Strastnaya ("aux instruments de la Passion"). D'origine crétoise d'après la légende, parfois attribuée à saint Luc (comme la réplique d'un original), son type iconographique fut attribué à Andréas Ritzos vers 1492.

Le Chapelet des Larmes de Douleur de Marie

Le Chapelet des Larmes de Douleur de Marie

Le Chapelet des Larmes de Douleur de Marie est un chapelet dédié aux souffrances de la Vierge Marie. Il est différent du chapelet du Rosaire, qui est plus souvent prié. Marie a pleuré devant la Croix de Jésus son Fils lors de sa crucifixion (cf. Stabat Mater). Elle a envoyé ses larmes à Syracuse dans le récit de Notre Dame de Syracuse. Elle a aussi pleuré des larmes de Sang à Civitavecchia en 1995.

LES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE EN FRANCE

LES MANIFESTATIONS DE LA VIERGE MARIE DANS LE MONDE

Besucherzaehler

Fatima

Date de dernière modification

09.08.2016

Les prières de base | Sitemap | Impressum